Cours de Bachelor et de Master

 

Les enseignements dispensés dans le cadre de la chaire s'insrivent dans une démarche qui associe de façon étroite le "global" et le "régional". L'intégration croissante des économies nationales ayant remis à l'honneur le "fait régional", il est désormais illusoire de vouloir dissocier ces deux aspects.

L'organisation des enseignements est dans une large mesure thématique (un sous-module est même entièrement consacré à l'intégration européenne). Les outils théoriques sont donc mobilisés dans un but précis et ils sont systématiquement évalués à la lumière des faits et au regard des études empiriques disponibles (c'est tout particulièrement l'objet des "compléments", voir plan des cours).

Sur un plan théorique, l'accent est mis sur les nouvelles théories du commerce international et de la localisation (voire de la croissance) sans toutefois méconnaître les théories plus traditionnelles. Ces "nouveles théories", dont les intuitions sont parfois anciennes, offrent un éclairage nouveau à un certain nombre de thèmes classiques qui concernent l'intervention des pouvoirs publics en matière de protection commerciale, la convergence internationale et régionale, les stratégies des entreprises multinationales ou encore, les effets de l'intégration économique sur la localisation des activités économiques dans l'espace.

Sur un plan empirique, l'accent est mis sur les institutions ainsi que sur les méthodes et les données utilisées: un économiste (surtout s'il a vocation à être conseiller) ne peut se contenter des seuls faits bruts (fussent-ils stylisés): il se doit de connaître et de comprendre les imites de certains résultats enpiriques. Par exemple, si l'on cherche à évaluer si l'on observe un rattrapage des régions "riches" par les régions "pauvres", ou si l'intégration financière internationale s'est accélérée dans les années quatre-vingt,alors il est nécessaire de pouvoir discuter de la pertinence des mesures et des données utilisées, ces dernières ayant très souvent des fondements théoriques différents.

Le cours d'analyse économique de la régionalisation et de la globalisation est composé de quatre modules (deux destinés aux étudiants de Bachelor, deux autres aux étudiants de Master) qui sont complémentaires mais qui peuvent être suivis séparement.

 

Module 1: il concerne les étudiants de Bachelor et traite des questions relatives au commerce international (semestre d'hiver) et aux finances internationales (semestre d'été.)

Module 2: il concerne les étudiants de Master et traite des questions relatives aux accords commerciaux régionaux ainsi que de la localisation des entreprises dans l'espace (semestre d'hiver) et de l'intégration européenne (semestre d'été).

   

 

 

 

Chaire d'économie internationale et d'économie régionale  -   Bd de Pérolles 90    -   1700 Fribourg    -    Tel +41 26 / 300 8220    -   Fax +41 26 / 300 9757       Swiss University