Centre suisse d'études sur le Québec et la Francophonie

Présentation du CEQF

  Dans son étude des relations entre la Suisse, le Québec et le Canada et, plus largement la francophonie, le CEQF souhaite croiser, de manière interdisciplinaire, les approches historiques, littéraires, sociologiques et politologiques, tout en étant ouvert aux autres sciences humaines.

Francophonie et sciences sociales

L'étude et la recherche sur les circulations culturelles transnationales dans le cadre francophone sont au cœur des préoccupations du CEQF. Par la mise à disposition d'un matériel documentaire ciblé et l'organisation de rencontres, le Centre entend répondre aux nouvelles préoccupations des sciences sociales concernant les phénomènes de transferts et de mondialisation culturels. Il désire également ouvrir la discussion entre tous les québécistes, canadianistes et toutes les personnes intéressées par l'histoire et le développement de la francophonie, des échanges qu'elle suscite.

 Interdisciplinarité

Dans le cadre scientifique des sciences sociales, le CEQF favorise le croisement des angles d'approche pour étudier les phénomènes de circulations culturelles, matérielles et symboliques. Parti de l'initiative d'historiens (autour du pôle d'histoire culturelle de l'Université de Fribourg), le Centre veut réunir les questionnements des domaines de la littérature, de la linguistique, de la science politique et de la sociologie pour aborder les relations de la Suisse avec le Québec et le Canada et, plus largement, au sein de l'espace francophone.

Discussions

L'objectif du CEQF est également de rendre public et d'alimenter les discussions portant sur les relations culturelles avec le Québec et le Canada; les minorités linguistiques à l'intérieur des fédéralismes (suisse et canadien), ainsi que de favoriser les échanges entre la Suisse, le Québec et le Canada.

Domaine Histoire des sociétés modernes et contemporaines  -   Av. Europe 20    -   1700 Fribourg   -  Tel +41 26 / 300 7931    -   Fax +41 26 / 300 9761    -  
claude.hauser [at] unifr.ch   -   Swiss University