Centre suisse d'études sur le Québec et la Francophonie

Bourses d'étude

Pour l'instant, le CEQF ne peut que renvoyer à une liste (non exhaustive) d'institutions offrant des bourses pour les chercheur-euse-s en sciences sociales intéressés aux problématiques de la francophonie. Dans un avenir proche, nous espérons pouvoir offrir de la mobilités à des étudiant-e-s et des chercheur-euse-s.

A l'Université de Fribourg

En Suisse

  • le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNRS)
  • la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUSO)

A l'étranger

  • les établissements d'enseignement supérieur du Québec offrent des bourses pour étudiant-e-s. Chaque université gère son programme de soutien. Depuis cette page, vous aurez accès à toutes les universités québécoises: http://www.uquebec.ca/reseau/services/bourses.php.
  • la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) soutient la venue d'étudiants et de chercheurs étrangers. Sur sa page Internet, elle fournit une excellente FAQ pour les intéressé-e-s.
  • le Conseil international d'études canadiennes a développé un système de bourses à destination de l'Europe, avec une préférence pour les projets de recherches liés aux politiques publiques ou à la politique étrangère du Canada. L'aide aux chercheurs peut avoir la forme de bourses de courte durée pour des séjours au Canada ou d'aide aux études doctorales: http://www.iccs-ciec.ca.
  • l'Association Internationale des études québécoises (AIEQ) offre toute une palette de soutiens à qui s'intéresse à la culture québécoise: bourses de recherche, stages pour les enseignant-e-s, etc.: http://www.aieq.qc.ca/frame_aide.html.
  • La Bibliothèque et archives nationales du Québec offre des bourses pour des séjours dans cet établissement à des étudiant-e-s en master, en doctorat et à des chercheur-euse-s en histoire, bibliothéconomie, sciences de l'information, musicologie, sociologie, etc.: http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq/programme_soutien_recherche/index.html.
  • l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) possède un programme de bourses pour encourager la mobilité à partir des études de master: http://www.auf.org/bourses.

 

Domaine Histoire des sociétés modernes et contemporaines  -   Av. Europe 20    -   1700 Fribourg   -  Tel +41 26 / 300 7931    -   Fax +41 26 / 300 9761    -  
claude.hauser [at] unifr.ch   -   Swiss University