25 octobre, inauguration officielle du CEQF!

Au lendemain du XIIIe sommet de la francophonie à Montreux, une délégation québécoise se rendra à Porrentruy où est localisé le centre de documentation du CEQF. Avec le gouvernement jurassien et des émissaires de l’Université de Fribourg, le partenariat entre la République et Canton du Jura, l’Association internationale d’études québécoises et l’Université de Fribourg sera officialisée. Un mariage à trois en quelque sorte…

Les festivités auront lieu, presque naturellement, à l’Espace Auguste Viatte salle qui se trouve face à la Bibliothèque cantonale jurassienne. Rappelons qu’Auguste Viatte (1901-1993) a été à la fois un médiateur culturel entre les deux rives de l’Atlantique et un chantre de la francophonie en défendant la richesse de ses régions périphériques: Suisse, Québec, Haïti. Grâce aux travaux de Claude Hauser qui a édité son journal – D’un monde à l’autre… Journal d’un intellectuel jurassien – et à plusieurs travaux d’étudiants (voir les mémoires de licence de Caroline Barras et de Thibault Lachat)  de l’Université de Fribourg, l’œuvre de cette intellectuelle est maintenant plus accessible. Néanmoins, le fonds d’archives qu’il a légué aux Archives cantonales jurassiennes constitue une source de savoir et d’inspiration encore inépuisée.

Longue vie donc à ce centre de rencontre et de recherche! Il doit favoriser la compréhension des relations entre la Suisse et le Québec dans une perspective globale, celle de la francophonie. Comparaisons, confrontations, échanges sont au menu.

A cette occasion également, ce site Internet sera ouvert et dans l’attente de vos contributions!

Cette entrée a été publiée dans Vie du CEQF, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>