A notre sujet 

 

Le Centre de langues de l’Université de Fribourg a été créé en 2008. Issu en partie du CERLE (Centre d’Enseignement et de Recherche en Langues Etrangères), il a développé un profil et des compétences spécifiques dans l’enseignement/apprentissage de l’allemand, du français, de l’italien et de l’anglais langues étrangères. Son centre d’autoapprentissage propose également une trentaine d’autres langues en autoapprentissage guidé. Il abrite également un pôle de recherche appliquée en didactique des langues étrangères.

La mission principale de ce centre de langues universitaire est l’enseignement/apprentissage des langues dans l’esprit du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues,  avec une veille permanente sur les pratiques et les avancées dans le domaine de la didactique et de la pédagogie, dans le but d’offrir aux étudiants un enseignement de qualité optimale. Il a pour objectif de permettre au plus grand nombre possible d’étudiant-e-s et de chercheuses et chercheurs de l’Université de Fribourg d’apprendre une ou plusieurs langues étrangères, de façon à promouvoir leur mobilité à l’intérieur de l’université mais aussi à l’extérieur.

Une attention particulière est accordée à l’assurance qualité des cours.

Le Centre de langues travaille en collaboration avec le Domaine du Plurilinguisme et didactique des Langues Etrangères de l’Université ainsi qu’avec l’Institut national de Plurilinguisme installé à Fribourg. Grâce à cet environnement plurilingue et pluriculturel unique et original et aux compétences et à l’expertise de ses lectrices et lecteurs, le Centre de langues a développé un point fort en évaluation des langues étrangères. Il a notamment élaboré un test de positionnement en ligne pour l’allemand (DaF), le français (FLE), l’italien (ILS) et l’anglais (EFL) langues étrangères, qui fait actuellement l’objet de transfert de technologie sur le plan international. Il est également engagé dans un projet européen  Modularising Multilingual and Multicultural Academic Communication Competence for BA and MA level (MAGICC) et a publié en 2012 un ouvrage, qui s’inscrit dans le cadre de la recherche appliquée en didactique des langues étrangères et de la pratique sur le terrain : Apprendre, enseigner et évaluer les langues dans le contexte de Bologne et du CECR (Peter Lang, Berne).

Le Centre de langues est également centre de passation pour les examens du Goethe-Institut et pour le Test de connaissance du français (TCF). En outre, il est responsable du test linguistique français/allemand pour l’entrée à l’Université de Fribourg. 

 

Catherine Blons-Pierre
Directrice du Centre de langues

 

 

 

Centre de langues de l'Université de Fribourg   -   Rue de Rome 1    -   1700 Fribourg   -  Tel +41 26 / 300 79 99    -   Fax +41 26 / 300 97 17    -  
email [at] unifr.ch   -   Swiss University