Photos
Apartis > dév. durable

Développement durable

La Fondation Apartis s’engage en faveur du développement durable afin de réduire ses coûts, de mieux gérer les risques et de créer des opportunités.


Solidarité sociale

Apartis prend en compte la dimension sociale du développement durable depuis plusieurs années déjà puisqu’elle a pour but d’offrir des logements à prix modérés et adaptés aux besoins des étudiants. Elle permet à ses employés de concilier vie professionnelle et vie familiale et encourage la formation continue.

Responsabilité environnementale

Depuis 2008, la Fondation s’est également engagée en matière de responsabilité environnementale en mettant sur pied un projet qui vise à économiser 20% de sa consommation de mazout, de gaz, d’eau et d’électricité sur la période 2009-2013.

Entre 2009 et 2010, la consommation de mazout a été réduite de 43% et celle de gaz de 19% grâce notamment à la pose de vannes thermostatiques intelligentes avec contrôle à distance de la température des chambres et au réglage du chauffage.
La consommation d’eau n’a pas été réduite, malgré la pose de mitigeurs d’eau. D’autres pistes doivent être étudiées pour réduire la consommation aussi bien d’eau chaude que d’eau froide.
Quant à la consommation d’électricité, celle-ci a baissé de 15% entre 2008 et 2009, suite à la pose de détecteurs de mouvements dans les locaux communs. La hausse de consommation de 1% observée en 2010 est due à la mise en place du nouveau système Internet (fibre optique).

La Fondation Apartis a démarré en 2011 la construction d’un nouvel immeuble conformément au standard Minergie ainsi qu’à la rénovation de quatre bâtiments. Ces immeubles se situent idéalement au fond du plateau de Pérolles et bénéficient d’une bonne desserte en transports publics.