Division of Histology
 Sitemap Aide allemand français
Home > Tissu osseux > Os lamellaire
Tissu osseux
Os lamellaire

En raison de l'organisation spatiale de la matrice extracellulaire de l'os (MEC), on distingue l' os fibrillaire de l'os lamellaire. Alors que, dans l'os fibrillaire, les faisceaux de collagène sont disposés dans tous les sens, la structure de l'os lamellaire est régulière.

Partout où du tissu osseux doit être construit très rapidement se forme alors de l'os fibrillaire (ou primaire ou immature, lors du développement ou de guérison de fracture), tandis que l'os lamellaire (ou mature) est secondaire et nécessite plus de temps pour se former. L'os lamellaire est constitué d'os spongieux (Spongiosa) et d'os compact (compacta), qui sont tous les deux structurés de manière lamellaire. Leur différence se situe uniquement au niveau de l'arrangement de leurs lamelles. L'os spongieux est constitué de lamelles plates, parallèles à la surface, tandis que l'os compact est formé de lamelles concentriques disposées autour d'un vaisseau sanguin. La structure lamellaire peut être observée au microscope polarisant.

 
Système de Havers  Fig. 18 - Coupe longitudinale à travers de l'os lamellaire  Légende

L'os compact est constitué d'ostéones ou systèmes de Havers. Une ostéone est formée de 5-20 lamelles osseuses, ordonnées de manière concentrique autour d'un canal (Canal de Havers). Le canal de Havers est directement ou indirectement en contact avec la cavité médullaire, et est par conséquent revêtu par l'endoste et contient de petits vaisseaux, des cellules du tissu conjonctif ainsi que des fibres nerveuses isolées.

    Fig. 18
L'os compact contient les systèmes de Havers avec des vaisseaux disposés longitudinalement par rapport à l'os. Les canaux transversaux sont appelés canaux de Volkmann. Dans le rectangle A, la structure d'une ostéone isolée est représentée.

Un ostéone a un diamètre de 100-400 µm. Tous les ostéocytes d'un ostéone sont reliés entre eux directement ou indirectement par les canalicules. La nutrition est ainsi assurée.

 

 

  avec légende
sans légende

La limite avec les ostéones voisines est souvent marquée par une ligne cémentante très colorée. Les endroits entre deux ostéones sont constitués de systèmes interstitiels de lamelles, qui sont en réalité des restes d'anciennes ostéones transformées. Ainsi, la matrice de l'os est une masse compacte.

 
Fig. 19 - système interstitiel de lamelles Légende

Fig. 19
Deux ostéones avec 6-7 lamelles et les canaux de Havers centraux. Le système interstitiel de lamelles se trouve tout autour.







Coloration: Schmorl


avec légende
sans légende

Près du périoste et de l'endoste, les lamelles ne sont pas concentriques mais longent la surface. On parle ici du système fondamental externe et interne.

 

début de la page


Page précédente Page suivante