Alumni / Historique

L'Université de Fribourg n'est pas née en un jour. Elle n'est pas non plus issue de l'on ne sait quel coup de baguette magique. Elle est la réalisation effective d'un vœu plusieurs fois centenaire de la population catholique de ce pays, vœu obstinément poursuivi en dépit des échecs, des désillusions et des circonstances contraires qui en ont retardé la réalisation.

L'Université de Fribourg, dont l'activité avait débuté à l'automne 1889, avait besoin de l'appui d'amis convaincus à Fribourg et au-delà. C'est pourquoi, le président central de la Société des Etudiants Suisses, Anton Augustin, appuyé par six de ses prédécesseurs, fonda en juillet 1890 la Société académique fribourgeoise ou Hochschulverein (aujourd'hui Alumni et Amis UniFR) dont le but était en substance « de contribuer moralement et financièrement au développement de l'Université de Fribourg et des établissements académiques qui s'y rapportent ».
(texte tiré de Jean-Claude Gauthier, «Une Université et ses Amis. 100 ans de solidarité vécue »)

Alumni   -   Av. Europe 20    -   1700 Fribourg   -  Tél +41 26 / 300 7033    -   Fax +41 26 / 300 9695    -
alumni [at] unifr.ch   -   Swiss University