Informations destinées aux réfugié·e·s souhaitant étudier à l'Université de Fribourg

L’Université de Fribourg dispose d’une longue tradition d’accueil de personnes ayant dû quitter leur pays pour des raisons politiques. Ainsi, c’est avec plaisir que nous ouvrons nos portes aux réfugié·e·s, pour leur offrir la possibilité de poursuivre des études entamées dans leur pays d’origine ou débuter un nouveau cursus au sein de l’Université de Fribourg.

Voies d’accès aux enseignements de l’UniFR

  • Auditeur : toute personne âgée de 18 ans au moins peut suivre la majorité des cours offerts par l'Université de Fribourg en qualité d’auditeur. Le statut d’auditeur est une excellente manière de (re)mettre un pied dans le monde universitaire, découvrir l’Université de Fribourg et tester le niveau des cours, ainsi que le niveau de langue nécessaire. Toutefois, les auditrices et auditeurs n’ont pas la possibilité de valider des crédits ou passer des examens, il leur est uniquement possible de recevoir une attestation pour les cours suivis.
    Informations complémentaires
     
  • Etudiant régulier : au même titre que tous les candidat·e·s à l’Université de Fribourg, les candidat·e·s réfugié·e·s doivent remplir les conditions d’admission en vigueur. Les personnes qui remplissent les conditions d’admission pour des études de Bachelor ou de Master peuvent déposer une demande d’admission standard auprès du Service d’admission et d’inscription.
    Informations complémentaires : Bachelor / Master

    Dans certains cas, il existe une procédure particulière pour les réfugié·e·s ayant obtenu l'asile en Suisse et qui ne peuvent pas présenter une partie ou tous leurs diplômes et/ou relevés de notes. Toutefois, les conditions d’admission doivent être remplies.

    Le Service d’admission et d’inscription se tient à disposition pour un entretien personnel et conseille volontiers les candidat·e·s réfugié·e·s pour la constitution de leur dossier d’admission.

    Les langues d’enseignement et de travail à l’Université de Fribourg sont en principe le français et l’allemand. Il est donc obligatoire de disposer de compétences linguistiques suffisantes dans l’une de ces deux langues. Par ailleurs, pour une admission aux études de Bachelor, il est nécessaire de fournir une preuve de compétences linguistiques.
    Informations complémentaires

  • Etudiant 30+ : les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme permettant l’admission à l’Université de Fribourg et qui sont âgées de 30 ans et plus peuvent déposer un dossier pour une admission 30+. Informations complémentaires

Services complémentaires pour les étudiant·e·s inscrit·e·s à l’UniFR

  • Centre de langues : le Centre de langues de l’Université de Fribourg propose des cours collectifs de langues, notamment française et allemande. Il existe également la possibilité d’apprendre une langue de manière individuelle grâce à des méthodes autonomes.
    Lien vers le Centre de langues

  • Uni-Social : Uni-Social propose de l’aide et des conseils aux étudiant·e·s, comme par exemple des conseils dans le domaine psycho-social ou du soutien dans les démarches administratives.
    Lien vers Uni-Social

 

Université de Fribourg   -   Service d'admission et d'inscription   -   Rue de Rome 1    -   CH-1700 Fribourg
  tél. +41 26 300 7020    -   fax +41 26 / 300 9790   -    contact   -   Swiss University