Procédure d'inscription

A la réception de vos documents, nous vous enverrons un accusé de réception par Email. A la fin du traitement de votre demande d'admission, vous recevrez une réponse par courrier postal. Aucune information concernant l'avancement de la procédure d'admission ne sera donnée par Email ou par téléphone.

1a. Inscription

Vous vous inscrivez en ligne et validez votre inscription dans les délais fixés. Respectez ces délais, même si vous n’avez pas encore terminé vos études et/ou obtenu votre diplôme final. N’attendez pas le dernier moment, la procédure peut durer plusieurs semaines.

1b. Paiement des frais de dossier

Lors de votre inscription en ligne, vous effectuez le paiement des frais de dossier de CHF 100.- par carte de crédit. Le paiement peut également se faire à l’aide des coordonnées bancaires indiquées sur la facture qui vous sera adressée après la validation de votre demande (dans ce cas-là, une preuve de paiement doit être jointe aux documents exigés pour le traitement de votre dossier).

2. Envoi des documents exigés pour le traitement de la demande d'admission

Les copies et traductions certifiées conformes effectuées à l’étranger sont uniquement reconnues si elles ont été certifiées par :

  • Consulat ou Ambassade suisse du pays d’origine du/de la candidat/e
  • une autorité officielle compétente pour la délivrance de l'Apostille de la Haye dans le pays d'origine de la candidate ou du candidat.

Les documents originaux rédigés dans une langue autre que le français, l'allemand, l'italien ou l'anglais doivent être traduits en français ou en allemand. Ces traductions doivent également être certifiées.

Vous trouverez ici une liste indicative des documents que vous devrez joindre à votre demande d’admission. A l’issue de votre inscription en ligne, cette liste sera personnalisée en fonction des données que vous aurez indiquées.

3. Traitement de la demande d'admission et décision

Lorsque nous aurons reçu tous les documents exigés, votre demande sera traitée:

  • Tout d'abord par le Service d'admission et d'inscription qui procédera à l'analyse formelle de votre demande et se prononcera sur votre admission au niveau master.
  • Puis, par la faculté qui se prononcera sur votre admission dans le programme de master choisi.

Après le retour du dossier de la faculté, nous vous enverrons une décision écrite. Cette procédure peut durer quelques semaines.

4. Demande de visa

Si vous êtes ressortissant-e d'un pays soumis à l'obligation de visa, vous devez déposer une demande de visa avant votre entrée en Suisse auprès de la représentation suisse compétente en raison de votre lieu de domicile.

5. Passage du test de langue

Si votre admission est soumise à la réussite du test de langue, vous devrez venir en Suisse, environ 2 semaines avant le début des cours, pour passer ce test.

6. Présentation de l'original du diplôme

Vous devrez dans tous les cas présenter d'ici le début des cours l'original du diplôme permettant l'admission, soit:

  • l'envoyer par poste ou
  • venir le présenter personnellement durant les heures d'ouverture du Service d'admission et d'inscription.

7. Décision d'admission finale

Une fois que vous aurez rempli toutes les conditions d'admission et présenté l'original de votre diplôme, vous recevrez une décision d'admission finale écrite.

8. Envoi de la facture pour la finance d'inscription semestrielle

Dès fin juillet (semestre d’automne) ou fin décembre (semestre de printemps), vous recevrez une facture pour le paiement de la finance d'inscription semestrielle qui devra être effectué dans les délais fixés.

 

9. Accès aux infrastructures, début des études

Avec votre facture, vous recevrez votre eAccount que vous devrez activer.

Une fois que vous aurez effectué le paiement de la finance d'inscription (mais au plus tôt une semaine après le paiement) vous pourrez:

• vous inscrire aux cours;
• recevoir une Campus Card;
• imprimer votre attestation d'inscription sur MyUniFR.
 

10. Autorisation de séjour

Dès votre entrée en Suisse, vous serez tenu de déclarer votre arrivée et de déposer une demande d'autorisation de séjour auprès du Service de la population et des migrants (SpoMi).

 
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