Procédure d'inscription

Faculté des sciences

Si vous désirez effectuer un doctorat ou un postdoctorat en faculté des sciences, vous devez tout d'abord prendre contact avec le décanat de la faculté qui vous informera sur la procédure à suivre.

Autres facultés

1. Contact avec un ou une professeur-e

Avant de vous inscrire pour un doctorat, prenez contact avec un ou une professeur-e qui pourrait être intéressé par le sujet de votre thèse et qui serait d'accord d'accepter d'être votre directeur ou directrice de thèse.

2. Inscription

Vous vous inscrivez en ligne.

3. Paiement des frais de dossier

Lors de votre inscription en ligne, vous effectuez le paiement de CHF 50.- par carte de crédit. Le paiement peut également se faire au moyen de la facture qui vous sera adressée après la validation de votre demande (dans ce cas-là, une preuve de paiement doit être jointe aux documents exigés pour le traitement de votre dossier).

4. Envoi des documents exigés pour le traitement de la demande d'admission

Vous nous faites parvenir la demande d’inscription signée ainsi que les documents nécessaires.

Vous trouverez ici une liste indicative des documents que vous devrez joindre à votre demande d’admission:

5. Traitement de la demande d'admission et décision

Lorsque nous aurons reçu tous les documents exigés, votre demande sera traitée:

  • Tout d'abord par le Service d'admission et d'inscription qui procédera à l'analyse formelle de votre demande et se prononcera sur votre admission au niveau doctorat ou postdoctorat.
  • Puis, par la faculté qui analysera si les conditions facultaires sont remplies.

Après le retour du dossier de la faculté, nous vous enverrons une décision écrite.

6. Présentation de l'original du diplôme

Vous devrez dans tous les cas présenter l'original du diplôme permettant l'admission, soit:

  • l'envoyer par courrier recommandé ou
  • venir le présenter personnellement durant les heures d'ouverture du Service d'admission et d'inscription.

7. Décision d'admission finale

Une fois que vous aurez rempli toutes les conditions d'admission et présenté l'original de votre diplôme, vous recevrez une décision d'admission finale écrite.

8. Envoi de la facture pour la finance d'inscription semestrielle

Vous recevrez une facture pour le paiement de la finance d'inscription semestrielle.

9. Accès aux infrastructures, début des études

Avec votre facture, vous recevrez votre eAccount que vous devrez activer.

Une fois que vous aurez effectué le paiement de la finance d'inscription (mais au plus tôt une semaine après le paiement) vous pourrez:

• recevoir une Campus Card;
• imprimer votre attestation d'inscription sur MyUniFR.

 
Université de Fribourg   -   Service d'admission et d'inscription   -   Rue de Rome 1    -   CH-1700 Fribourg
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