Procédure d'inscription

A la réception de vos documents, nous vous enverrons un accusé de réception par Email. A la fin du traitement de votre demande d'admission, vous recevrez une réponse par courrier postal. Aucune information concernant l'avancement de la procédure d'admission ne sera donnée par Email ou par téléphone.

1. Inscription

Vous vous inscrivez en ligne, validez votre demande et effectuez le paiement des frais de dossier de CHF 100.- par carte de crédit. Le paiement peut également se faire à l’aide des coordonnées bancaires indiquées sur la facture qui vous sera adressée après la validation de votre demande (dans ce cas-là, une preuve de paiement doit être jointe aux documents exigés pour le traitement de votre dossier).

2. Envoi des documents exigés pour le traitement de la demande d'admission

Les copies et traductions certifiées conformes effectuées à l’étranger sont uniquement reconnues si elles ont été certifiées par :

  • Consulat ou Ambassade suisse du pays d’origine du/de la candidat/e
  • une autorité officielle compétente pour la délivrance de l'Apostille de la Haye dans le pays d'origine de la candidate ou du candidat.

Les documents originaux rédigés dans une langue autre que le français, l'allemand, l'italien ou l'anglais doivent être traduits en français ou en allemand. Ces traductions doivent également être certifiées.

Vous trouverez ici une liste indicative des documents que vous devrez joindre à votre demande d’admission. A l’issue de votre inscription en ligne, cette liste sera personnalisée en fonction des données que vous aurez indiquées.

3. Traitement de la demande d'admission et décision

Lorsque vous aurez envoyé tous les documents exigés, le Service d'admission et d'inscription traitera votre demande d'admission et vous enverra une décision écrite, qui vous précisera les conditions à remplir pour être admis

4. Demande de visa

Si vous êtes ressortissant-e d'un pays soumis à l'obligation de visa, vous devez déposer une demande de visa avant votre entrée en Suisse auprès de la représentation suisse compétente en raison de votre lieu de domicile.

5. Passage de l'Examen Complémentaire des Universités Suisses ou du test de langue

Si votre admission est soumise à la réussite de l'Examen Complémentaire des Universités Suisses ou du test de langue, vous devrez venir en Suisse, environ 2 semaines avant le début des cours, pour passer cet examen.

6. Présentation de l'original du diplôme

Vous devrez dans tous les cas présenter d'ici le début des cours l'original du diplôme permettant l'admission, soit:

  • l'envoyer par poste ou
  • venir le présenter personnellement durant les heures d'ouverture du Service d'admission et d'inscription.

7. Décision d'admission finale

Une fois que vous aurez rempli toutes les conditions d'admission et présenté l'original de votre diplôme, vous recevrez une décision d'admission finale écrite.

8. Envoi de la facture pour la finance d'inscription semestrielle

Dès fin juillet (semestre d'automne) ou fin décembre (semestre de printemps), vous recevrez une facture pour le paiement de la finance d'inscription semestrielle qui devra être effectué dans les délais fixés.

9. Accès aux infrastructures, début des études

Avec votre facture, vous recevrez votre eAccount que vous devrez activer.

Une fois que vous aurez effectué le paiement de la finance d'inscription (mais au plus tôt une semaine après le paiement) vous pourrez:

• vous inscrire aux cours;
• recevoir une Campus Card;
• imprimer votre attestation d'inscription sur MyUniFR.

10. Autorisation de séjour

Dès votre entrée en Suisse, vous serez tenu de déclarer votre arrivée et de déposer une demande d'autorisation de séjour auprès du Service de la population et des migrants (SpoMi).

 

Université de Fribourg   -   Service d'admission et d'inscription   -   Rue de Rome 1    -   CH-1700 Fribourg
  tél. +41 26 300 7020    -   fax +41 26 / 300 9790   -    contact   -   Swiss University