Conditions d'admission

Caractère général d'un diplôme

Un certificat d'études secondaires étranger présente un caractère général s'il est équivalent, pour l'essentiel, en branches, en heures et en durée de l'éducation scolaire, à une maturité suisse.

Liste des pays

Vous trouverez dans cette liste les conditions d'admission par pays. 

Attestation d'une place d'études

Si une place d'études est exigée, vous devrez nous apporter une attestation qui prouve que vous avez été admis-e dans une université du pays reconnue qui a délivré votre diplôme du secondaire II.

Preuve de compétences linguistiques suffisantes

Le français et l'allemand sont les langues d’enseignement officielles de l’Université de Fribourg, au niveau bachelor et les langues utilisées par l'administration.

L'Université exige des futurs étudiant-e-s et pour toutes les branches que, dans le contexte de leurs études, ils ou elles maîtrisent le français ou l'allemand de manière à pouvoir suivre des cours et s'exprimer correctement, par oral et par écrit, dans le cadre de l'Université.

Par conséquent, les candidats étrangers et les candidates étrangères doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand. Le niveau exigé correspond au degré B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe.

Examen Complémentaire des Universités Suisses (ECUS)

Lorsque le diplôme du secondaire supérieur est partiellement reconnu, la réussite de l'Examen Complémentaire des Universités Suisses pourra être exigée.

Nous recommandons fortement aux candidats qui terminent leur baccalauréat/diplôme du secondaire II durant l’été 2018 de s'inscrire pour le semestre d'automne 2019. En effet, l’expérience nous a démontré qu’une admission pour le semestre d’automne de la même année est rendue impossible par des contraintes de temps.

Université de Fribourg   -   Service d'admission et d'inscription   -   Rue de Rome 1    -   CH-1700 Fribourg
  tél. +41 26 300 7020    -   fax +41 26 / 300 9790   -    contact   -   Swiss University