Bi- et plurilinguisme à l'Université de Fribourg



Langues d’études

Située à la jonction des cultures francophone et germanophone, dans un canton bilingue, l’Université de Fribourg est la seule université en Suisse et en Europe à offrir un éventail complet de formations dans chacune des deux langues.
Elle accueille depuis sa fondation des étudiant e s provenant des deux communautés linguistiques. Certains d’entre eux ont choisi de suivre des études en français seulement, d’autres en allemand seulement et d’autres encore accomplissent des études bilingues.
Comme dans la plupart des universités, les étudiant e s peuvent suivre certains cours en anglais. Au niveau master, certains programmes sont même dispensés essentiellement en anglais, en Faculté des sciences économiques et sociales et en Faculté des sciences notamment.

Études dans une seule langue

Dans la plupart des cas, l’étudiant-e a la possibilité de choisir le français ou l’allemand comme langue d’études unique. Il en va ainsi en théologie, en droit, en gestion d’entreprise et en économie politique, ainsi que dans un grand nombre de domaines de la Faculté des lettres.
Font exception à cette règle quelques programmes pour lesquels l’étudiant-e doit obligatoirement suivre des cours dans les deux langues («Etudes de l’Europe orientale», «Histoire de l’Art », «Musicologie et histoire du théâtre musical», «Informatique de gestion», les programmes de la Faculté des sciences, ainsi que «Littérature générale et comparée», «Sciences et didactique du plurilinguisme», «Anthropologie et médiologie de l’image et de l’espace architectural» et «Etudes européennes» au niveau master). L’étudiant-e a toutefois la possibilité de passer les examens dans la langue de son choix (français ou allemand).
Outre les langues et littératures où l’enseignement est toujours donné dans la langue correspondante (français, allemand, italien, rhéto-roman, anglais, espagnol), il existe quelques domaines qui ne sont enseignés qu’en allemand («Logopädie» et «Medien- und Kommunikationswissenschaft» en programme d’études I). L’étudiant-e peut parfois passer ses examens en français.
Vous trouverez les indications concernant les langues d’enseignement dans les documents Offre d’études bachelor et Offre d’études master.

Études bilingues

Dans les cas où existent des cursus parallèles en français et en allemand, les étudiant-e-s qui le souhaitent peuvent poursuivre des études bilingues: en théologie, droit, gestion d’entreprise, économie politique et dans un grand nombre de domaines de la Faculté des lettres, l’étudiant e peut suivre et valider certains cours dans l’une et d’autres dans l’autre langue au sein du même domaine d’étude. Dans les voies d’études qui exigent le choix d’un deuxième programme d’études, l’étudiant e peut choisir ce programme dans la deuxième langue.
Dans les domaines qui sont enseignés en partie en français et en partie en allemand, l’étudiant e suit obligatoirement des cours dans les deux langues, mais choisit sa langue d’examen (voir Offre d’études bachelor et Offre d’études master). Enfin, dans certains programmes, comme le droit, il est possible, moyennant l’acquisition de crédits supplémentaires auprès du Centre de langues, de couronner ses études bilingues par une reconnaissance bilingue plus équivalent au niveau C2 du «Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues».

Mention des langues d’études sur le diplôme

En théologie, droit, gestion d’entreprise, économie politique et, sauf exception, dans les domaines de la Faculté des lettres qui peuvent être étudiés dans les deux langues, les étudiant e s peuvent en principe obtenir un diplôme avec la mention «Etudes bilingues» s’ils ont acquis 40% au moins des crédits en allemand et 40% au moins des crédits en français.
Les étudiant-e-s en Medien- und Kommunikationswissenschaft peuvent obtenir la mention «Etudes bilingues» par le biais des programmes d’études secondaires.
Dans les deux cas, les dispositions facultaires font foi.
S’ils ne parviennent pas à ce pourcentage, les étudiant-e-s peuvent néanmoins voir figurer sur leur diplôme la mention de l’autre langue d’étude s’ils obtiennent au moins 20% des crédits dans celle-ci. Cette règle s’applique également dans les cas où l’autre langue d’études est l’anglais.
À la Faculté des sciences, tous les étudiant-e-s obtiennent un diplôme de bachelor qui précise qu’ils ont suivi des cours dans les deux langues.

Niveau de difficulté des études bilingues

Les détenteurs et détentrices d’un diplôme de fin d’études secondaires supérieures suisse peuvent entreprendre sans autres conditions des études bilingues. Un niveau moyen à bon en allemand ou en français à la maturité suisse permet en principe d’accomplir des études bilingues sans grande difficulté. Il n’est donc pas nécessaire d’être bilingue pour entreprendre des études bilingues. En outre, dans la majorité des cas, l’étudiant e aura la possibilité de commencer par suivre quelques cours dans la deuxième langue pour augmenter cette proportion par la suite. En tout état de cause, le retour à des études dans une seule langue reste ouvert.

Compétences professionnelles dans les deux langues

Les étudiant-e-s de la Faculté de droit peuvent suivre la formation bilingue plus, complémentaire aux études de droit bilingues. L’objectif de cette formation est de conférer aux diplômés l’assurance nécessaire à l’exercice de leur profession dans les deux langues. Pour être admis-e-s à cette formation, les candidat-e-s doivent justifier de connaissances linguistiques de niveau B2 selon le «Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues», équivalent à un bon niveau en allemand ou en français à la maturité suisse, lorsqu’ils accomplissent des études de bachelor, et de niveau C1 s’ils sont inscrits au Master of Law.

Et l’anglais dans tout cela?

L’anglais n’est pas en reste à l’Université de Fribourg. Au niveau bachelor, quelques cours sont proposés en anglais et la langue d’enseignement de plusieurs voies d’études de master est l’anglais.
En outre, au cours des études de bachelor déjà, l’étudiant-e peut se porter candidat-e pour un séjour d’études d’un semestre ou d’une année dans une université anglophone ou compléter son apprentissage par des cours de langue parallèles à ses études à Fribourg.

Les cours de langue

Le Centre de langues propose aux étudiant-e-s de toutes les facultés des cours de français, d’allemand, d’anglais et d’italien. Dans certains cas, des crédits ECTS ainsi obtenus peuvent être validés dans le cadre des études. En outre, des cours de langues intégrés à des programmes d’études particuliers sont offerts aux étudiant-e-s des Facultés des lettres, des sciences, de droit ainsi que des sciences économiques et sociales.
Le Centre d’auto-apprentissage met à la disposition des étudiants des méthodes autonomes ou liées à des programmes de cours pour l’étude individuelle des langues. L’auto-apprentissage apporte un complément aux cours proposés par le Centre de langues et offre la possibilité d’étudier de nombreuses autres langues.

Bi- ou plurilinguisme?

L’Université de Fribourg, située dans un environnement bilingue unique, offre aux étudiant-e-s la possibilité d’acquérir des compétences linguistiques pratiques en français et en allemand de façon adaptée au niveau et aux objectifs de chacun grâce à la diversité des méthodes d’apprentissage mises à disposition: études bilingues, cours de langue ou simplement immersion quotidienne (colocation, loisirs).
L’Université est consciente toutefois de l’intérêt des étudiant e s pour d’autres langues étrangères, dont l’anglais. Les étudiant e s auront la possibilité de se familiariser avec une ou plusieurs autres langues en tirant profit des différentes options à disposition: cours en anglais, cours de langues, semestre d’études à l’étranger, etc.
L’heure venue, chacun des anciens étudiant-e-s de l’Université de Fribourg emportera en même temps que son diplôme de fin d’études les compétences linguistiques et interculturelles qui lui seront propres. Ces «compétences transversales» peuvent être d’une importance stratégique pour leur avenir social et professionnel dans une Europe dont la pluralité linguistique et culturelle est l’un des principaux enjeux.

Année académique 2013/14

Université de Fribourg  -  Service d'information sur les études  -  Formulaire de contact
Av. Europe 20, CH-1700 Fribourg
Swiss University